Playoffs 2023 – Miami Heat

miami heat

La naissance – Miami Heat, équipe professionnelle américaine de basket-ball basée à Miami qui joue dans la Conférence Est de la National Basketball Association (NBA). Le Heat a remporté trois championnats de la NBA (2006, 2012 et 2013).

Les débuts – Le Heat est entré dans la ligue en 1988 en tant qu’équipe d’expansion. Miami n’a remporté que 15 matchs lors de sa première saison, mais a amélioré son bilan lors de chacune des trois saisons suivantes, jusqu’à se qualifier pour les play-offs en 1991-92. Le Heat a été battue par les Chicago Bulls, futurs champions, au cours du premier tour de la post-saison. Il est retourné aux play-offs en 1993-94, mais a de nouveau perdu lors de la première série de la post-saison.

Un nouvel entraineur – En 1995, Pat Riley, futur entraîneur du Panthéon, prend en charge le Heat. Pour sa deuxième saison à Miami, Riley a conduit une équipe composée des All-Stars Alonzo Mourning et Tim Hardaway à une surprenante fiche de 61-21 et à un titre de division. Au cours de la post-saison 1996-97, le Heat a battu le Magic d’Orlando et les Knicks lors des deux premiers tours de la post-saison. La série de play-offs du Heat en 1997 s’est terminée en finale de la Conférence Est, où l’équipe s’est inclinée face aux Bulls de Chicago.

Les succès dans la division – Miami remporte trois championnats de division consécutifs à partir de la saison 1997-98. Cependant, le Heat a été éliminé par les Knicks lors de chacune de ces post-saisons, dont une surprise en 1999, lorsque Miami est devenue la deuxième équipe de l’histoire de la NBA à perdre sa série du premier tour en tant que tête de série d’une conférence en play-offs. La série de six ans de Miami en play-offs a pris fin en 2001-2002 et, après que l’équipe a terminé à la dernière place de la division en 2002-2003.

Wade / O’neal – Après avoir recruté l’arrière Dwyane Wade en 2003, le Heat a renoué avec les play-offs la saison suivante. Avec l’acquisition du centre Shaquille O’Neal en 2004, le Heat a remporté 59 matchs et un titre de division lors de la saison régulière 2004-05, puis a balayé les Nets et les Washington Wizards en play-offs avant de s’incliner face aux Detroit Pistons en finale de la Conférence Est. Riley est revenu à la tête de l’équipe 22 jours après le début de la saison 2005-06, et Miami a battu les Pistons lors d’un match retour de la finale de la conférence avant d’éliminer les Dallas Mavericks en six matchs pour remporter le premier titre de champion de la NBA. L’émergence de la superstar Wade a permis au Heat de remporter plusieurs saisons depuis 2006, mais Miami n’a jamais dépassé le premier tour des play-offs.

Lebron James – La situation de la franchise s’est à nouveau améliorée après la saison 2009-10, lorsque Wade a accepté un contrat à long terme avec le Heat et a été rejoint par sa superstar LeBron James. Après un début de saison irrégulier, l’équipe s’est lancée à corps perdu dans les play-offs, ne perdant que trois matchs au total en route vers les finales de la NBA, où Miami s’est incliné face aux Dallas Mavericks. En 2011-2012, le Heat est retourné en finale de la NBA, où il a battu le Thunder d’Oklahoma City. La saison suivante, l’équipe a enregistré la deuxième plus longue série de victoires de l’histoire de la NBA (27 matchs) et a remporté 66 matchs, un record pour la franchise, en route vers une troisième participation consécutive aux finales de la NBA, où le Heat a battu les San Antonio Spurs dans une série dramatique de sept matchs. Le Heat a remporté un quatrième titre de division d’affilée en 2013-2014, qui a été suivi d’un autre parcours rapide dans les play-offs de conférence pour préparer une nouvelle rencontre avec les Spurs en finale de la NBA, le Heat devenant la première équipe en 27 ans à faire quatre apparitions consécutives en finale. Cependant, le Heat perd sa deuxième finale contre les San Antonio Spurs, en cinq matchs.

Les départs – Wade et Bosh ont tous deux resigné avec Miami, mais James a quitté l’équipe pour retourner chez lui avec les Cleveland Cavaliers, et l’équipe n’a pas réussi à se qualifier pour les play-offs dans une conférence de l’Est en 2014-15. Le Heat a rebondi la saison suivante, remportant 48 matchs et se qualifiant pour les play-offs, où l’équipe a été éliminée au deuxième tour.

Le Heat a remporté 3 titres. Cette saison, vont-ils remporter leur 4ème titre ?