Naissance de Basketball 15 Janvier 1892

Google rend hommage avec un Doodle pour la naissance de basketball, ce vendredi à l’homme qui a crée un jeu avec un ballon orange et 10 joueurs, James Naismith qui, le 15 janvier 1892, publia les règles d’un sport de sa création devenu un phénomène mondial, le basketball

Professeur de gymnastique au Springfield College dans le Massachusetts (un YMCA), James Naismith cherche à occuper ses étudiants pendant les longs mois d’hiver entre les saisons de football américain et de baseball, qui rendent impossible la pratique du sport en extérieur.

Un jour de 1891, il a l’idée de placer deux caisses de pêche en bois sur les rampes du gymnase (à une hauteur très exacte de 10 pieds, soit 3,05 m) dans lesquelles il faut faire pénétrer un ballon pour marquer un point. Il propose l’activité à ses étudiants et il ne faut que quelques minutes pour établir les règles essentielles pour rendre ce jeu praticable.

13 règles initiales du basket-ball

Les règles du jeu

Le 15 janvier 1892, James Naismith, publia les règles d’une « distraction athlétique » destinée à occuper ses étudiants enfermés pendant les mois d’hiver. Cette distraction 129 ans plus tard donnera naissance à un sport parmis les plus populaires au monde .

L’équipe de Kansas University avec Nainsmith à droite

Son nouveau sport est inspiré d’un jeu canadien, le Duck on a Rock. Durant son enfance, il y joue avec les autres enfants. Ce jeu ayant pour objectif de déloger une grosse pierre posée sur un rocher en lançant des cailloux ,un jeu qui va donner naissance au basketball.

Jeux olympiques

Aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936, le basketball fait son entrée. Son créateur est honoré, comme l’explique The Independent, en ayant l’honneur de lancer un ballon dans un panier pour la première fois de l’histoire olympique. En 1939, après la mort de James Naismtih, le basket-ball n’a cessé de croître en popularité pour atteindre le rang de phénomène mondial dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le manuscrit des 13 règles initiales du basket-ball, rédigé de sa main, a été vendu 4,3 millions de dollars en 2010.

sources – Wikipedia,Google