Mouilleron Basket Club

Le club fut créer en 1942, mais c’est en 1969, après quelques années, que Mr PORTEAU, président du club, Mr Joseph LOKO et quelques bénévoles ont relancé le club, fort de 22 licenciées. La première équipe était donc une équipe féminine. La construction d’une salle omnisports n’a lieu qu’à partir de 1976 et devait être partagée avec le tennis, puis le roller.

lE SITE INTERNET DU CLUB

Dans les années 1990, en catégorie senior, alors que le club était encore à forte dominante féminine, seule une équipe masculine évoluait en championnat départemental.

Progressant d’année en année, cette équipe a réussi à accéder au niveau régional en 2005 et s’y est maintenu 5 saisons. Durant 5 saisons (de 2004/2005 à 2008/2009), une seconde équipe senior féminine a existé.

Le club est confronté à un manque d’effectifs en catégories jeunes récurrent, en raison d’une diminution de la démographie et d’une offre sportive de plus en plus fournie, le club ne pouvait plus engager, en nom propre, une équipe dans chaque catégorie jeune, que ce soit en féminine ou en masculin. Les clubs de La Genétouze, de Dompierre sur Yon et Venansault rencontrent les mêmes difficultés. De ce fait, au 1er juillet 2015, la création d’une C.T.C (Coopération Territoriale de Club) entre ces 4 clubs est mise en place.

A ce jour, le club compte 125 licenciés, répartis sur 7 équipes, plus une équipe de basket Santé. Les valeurs véhiculées restent inchangées : Le Fair-play et la convivialité autour d’une ambiance Familiale.

Le club dispose de 2 salariés et de 9 membres du bureau bénévoles, coordonnés par la présidente Estelle JAUNET.

Leurs événements clés sont le Noël du basket, le Loto en février, et les stages proposés pendant les vacances.
Leur principal objectif est de pouvoir constituer deux équipes Seniors complètes. Mais aussi de continuer à faire évoluer leurs jeunes et de fidéliser leurs licenciés.

LA BOUTIQUE DU CLUB


Leurs plus beaux souvenirs au club sont : Les play-off Championne de Vendée 2019 ; Les soirées Familiales et tous les matchs gagnés comme perdus qui restent l’âme du club, là où tout le club est réunis autour des mêmes valeurs.